fbpx

Coucou à tous !

Je vous écris cet article en plein mois d’août ! Et qu’est-ce qu’il fait chaud !! En plus, mes problèmes d’OPK (ovaires polykystiques) n’arrangent rien à ma transpiration.
Mais j’ai un allié dans cette épreuve, mon déodorant maison.

Les déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont pas bons pour la santé, ni pour l’environnement. Et puis personnellement, je n’en ai jamais eu un qui fut réellement efficace sur le long terme.
J’utilise depuis 1 an maintenant, mon déodorant maison et j’en suis satisfaite. Je n’ai pas de problèmes d’odeurs, ni d’irritations. Et je peux en mettre sans que ça pique après mon épilation. C’est le top !

Il faut savoir que le plus inquiétant dans les déodorants industriels, c’est la contenance en aluminium et en triclosan.

En quoi l’aluminium est-il mauvais ?

Certains classent l’aluminium comme un composant neurotoxique qui engendrerais plusieurs maladies osseuses, hématologiques ou bien encore cardiaques.
On soupçonne également l’aluminium d’être une des causes de la maladie d’Alzheimer.
Pour l’instant, les recherches sont toujours en cours mais elles nous permettent de nous alerter sur ce minéral qui est bien probablement toxique pour notre santé.

Qu’est-ce que le triclosan ?

Le triclosan est un agent antifongique et anti-bactérien. C’est un produit chloré donc très efficace pour tuer les bactéries mais nocif pour notre santé.

Dans ma démarche zéro déchet, le déodorant fait maison permet véritablement de réduire mes déchets car je n’achète plus d’emballage en le fabriquant moi-même. J’ai besoin d’un seul contenant réutilisable : un petit pot de 100ml.

Voici ma recette :

– 100g d’huile de coco
– 30g de bicarbonate de soude
– 50g de fécule de maïs
– 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (peut-être utilisé chez l’enfant dès 3 mois, la femme allaitante et dès le 3ème mois de grossesse)
– 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa (peut-être utilisé chez l’enfant dès 3 mois et la femme allaitante, interdite toute la grossesse)

Mélangez votre bicarbonate de soude et votre fécule de maïs dans un bol à part. Saupoudrez au fur et à mesure votre mélange avec votre huile de coco.
Remuez petit à petit afin d’éviter les grumeaux.
Quand vous obtenez une préparation homogène, rajoutez-y vos huiles essentielles.
Vous pouvez dès à présent mettre dans votre contenant.

Déodorant Homemade

Laissez reposer au frigo selon la température ambiante extérieure afin que la préparation se solidifie et se fige.

Maintenant je vous laisse tester et j’attends vos retours !

Si vous ne voulez pas fabriquer votre propre déodorant, essayez la gamme d’Accorelle qui est juste excellente !

Mummy-vicky