fbpx

A l’heure où la sensibilisation aux gestes éco-responsables est de plus en plus présente dans notre société, où le zéro déchet commence à éveiller nos pensées, notre planète rejette de plus en plus de déchets et surtout elle n’arrive plus à les gérer.
En presque 40 ans, nos déchets ont plus que triplés. Nous consommons plus, donc nous générons plus de déchets. Ces déchets ne sont bien souvent pas traités en bout de chaîne, laissés à l’abandon dans nos terres ou dans nos mers voisines. Le mot dépotoir a toute sa place dans cette aberration sur le traitement de nos déchets.

Les 10 essentiels pour une routine zéro déchet au top !

Connaissez-vous la parabole du Colibri ?

Il était une fois une légende amérindienne qui racontait que ….
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” »

Arrêtons de juger et de regarder ce que fais notre voisin, chacun fait comme il l’entend, comme il le sent, en ce qui concerne sa part en matière d’écologie. Nous n’aspirons pas aux mêmes envies, aux mêmes besoins … acceptons la différence, acceptons que nous ne puissions pas tous faire pareil et entraidons-nous. C’est comme ça que je vois le zéro déchet, comme des gestes que nous désirons effectuer pour que notre vie soit plus sereine et plus saine, causant un effet boule de neige sur notre société.

Les 10 gestes simples pour réussir sa démarche zéro déchet.
  • Utilisez des sacs en tissus ou tote bag
  • Utilisez des lingettes lavables à la place des cotons démaquillants
  • Investissez dans une gourde pour arrêter la consommation de bouteille en plastique
  • Fabriquez ses produits d’entretien
  • Passez aux solutions solides dans votre salle de bain : shampooing, dentifrice, pain de savon …
  • Achetez en vrac au maximum
  • Consommez des produits bruts
  • Remplacez vos produits jetables par des produits lavables
  • Passez à la CUP
  • Mettez-vous au compost

Ces 10 gestes que je viens de vous donner sont simples et à la portée de tous. Pour certains gestes, cela va être plus difficile, tout dépendra de chaque personne. Ma sœur va peut-être avoir du mal à passer à la CUP, tandis que pour ma mère le compost sera totalement difficile et impensable à mettre en place. Mais il faut savoir que ces gestes sont à la portée de tous. A chacun de voir combien de temps nous faudra-t-il pour arriver à changer nos habitudes ?

Je vous laisse dans vos réflexions !

Les 10 essentiels pour une routine zéro déchet au top !

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. Que vous croyez au père Noël ou non, en Jésus ou non …. Quoiqu’il en soit, faite de vos fêtes de fin d’année un moment inoubliable pour tout vos proches. C’est souvent l’occasion de se retrouver en famille quand on ne se voit pas ou que l’on vit loin. Profitez de vos proches, partagez avec eux et surtout aimez-les. Qu’importe les cadeaux sous le sapin ou dans vos chaussons, ce qui compte c’est d’être ensemble et de profiter de cette chaleur humaine. Le reste n’est que secondaire et matériel.

On se retrouve à la rentrée !!!
Bonne vacances à tous. 😊
https://unavenirpoursoi.com/reforme-du-plastique-2020/

Et pour aller plus loin: https://www.zerowastefrance.org/

Mummy-Vicky