Hello ! Hello !
On ne peut pas faire des articles sur des produits d’entretiens DIY, sans passer par cette recette classique, qui est celle de ”La Lessive au savon de Marseille”.
Pourquoi choisir de faire sa propre lessive maison ?
- Je ne supportes pas l’odeur ultra forte des lessives industrielles.
- Composition cra-cra rhodamine B, tout les parfums allergènes qu’elles comportent…
- Je sais ce que je mets dans ma lessive.
- Réduction de l’impact sur l’environnement : je n’achète pas de bidons, je ne rejette pas de produits nocifs pour la faune et la flore …
- Et surtout, c’est beaucoup plus sain, rapide et économique.
La première fois que j’ai faite ma propre lessive et que j’ai étendue mon premier linge, je me suis dit « Mon dieu ! Ça sent bon la grand-mère ! ». En effet, une douce odeur réconfortante sort directement de votre machine.
De quoi ai-je besoin ?
1 litre d’eau
75g de savon de Marseille
75g de cristaux de soude
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Je vous vois venir, vous allez me dire « Ah … mais j’ai entendu dire que le savon de Marseille bouchait les canalisations … ». Si vous choisissez du véritable savon de Marseille, vous n’aurez pas de problèmes. Et une machine à laver s’entretient. Je fais tourner une fois par mois ma machine avec un cycle à 90° avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire et la décrasser.
Comment choisir son savon de Marseille ?
Souvent on entend que le savon de Marseille blanc n’est pas du VRAI. Alors qu’en pensez-vous ? FAUX ! Le savon de Marseille peut être soit vert, soit blanc. Le blanc est juste confectionné avec de l’huile de palme donc selon nos convictions nous allons préférer un savon de Marseille sans huile de palme mais on peut très bien utiliser le savon de Marseille blanc.
Mais alors comment faire pour reconnaître le VRAI du FAUX ? Le savon de Marseille ne contient que 5 ingrédients : eau, sel, deux huiles végétales, et soude. Donc si vous en avez plus, c’est qu’il n’est pas un VERITABLE savon de Marseille.
Mais alors à quel distributeur je peux me fier ?
Vous pouvez vous fier aux savons de Marseille provenant des savonneries Fer à cheval, Marius Fabre ( https://www.savon-de-marseille.com/fr/?gclid=CjwKCAjw_uDsBRAMEiwAaFiHa41x8drGj-XJ-ircfDMM6dCwpjt6uplV9OswaTahL0nHygXA7xuoMhoC7UcQAvD_BwE ), Alepia et Rampal Latour.

Qu’elles sont les étapes pour créer ma lessive maison ?
- Faites chauffer l’eau (pas besoin que cela boue).
- Faites fondre les paillettes de savon de Marseille.
- Lorsque celles-ci sont complètement fondues, versez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude.
- Laissez reposer jusqu’à refroidissement complet de votre mixture. Ici, je laisse reposer une nuit complète comme ça je suis tranquille.
- Le lendemain matin, elle va être solide. Vous pouvez la mixer au mixeur-plongeur jusqu’à obtenir la même texture qu’un fromage blanc ou un yaourt brassé. Quand vous avez finis de mixer, vous pouvez la transvaser dans votre contenant.
Votre lessive est prête !

Les petits+ :
- Avant chaque utilisation, je secoue mon bidon afin de mélanger la texture et de la liquéfier à nouveau, car selon la température extérieure, elle se solidifie.
- Je ne rajoute pas de vinaigre blanc directement à ma lessive car la solution bicarbonate de soude + vinaigre blanc s’annule. Donc je rajoute le vinaigre blanc dans mon bac à adoucissant afin de désinfecter le linge complétement et de le rendre beaucoup plus souple.
N’hésitez pas à me faire un retour de vos expériences et à laisser vos petites anecdotes sur votre propre recette.
Bonne lessive !
Mummy-Vicky
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette recette qui va, j’espère, nous changer la vie 🙂
J’ai en revanche un souci avec la texture de la lessive, premièrement, je la “stocke” dans une boîte car trop épaisse pr la bouteille je trouve. Ensuite, mon plus gros problème réside dans le fait que lorsque j’ouvre le bac de ma machine après le lavage, beaucoup de lessive reste dans le bac et c’est assez solide. Comment faire ? Faut il que je liquéfie mon mélange davantage ?
Merci d’avance,
Manon.
Bonjour Manon,
Merci de ton retour !
C’est bien d’avoir du positif 🥰.
Oui, je stocke la mienne dans un pot à confiture que j’ai récupérer.
Alors pour la texture, je comprends qu’il en reste dans le bac. Pour notre part, je la met directement dans le tambour afin que tout se désagrège correctement. Les bacs en haut ne sont pas adaptés pour la lessive maison qui est bien plus épaisse (style fromage blanc) que la lessive industrielle. ☺️
Fais un test en la mettant directement dans ton tambour. Et tu me feras ton retour.
Je te souhaite une douce soirée et n’hésites pas à échanger sur votre nouvelle vie vers un zéro dechet ☺️
Bonjour,
Merci pour la recette, je vais tester !
Question bête : quand tu fais tourner ta machine à 90 pour la décrasser, tu mets quoi dans le tambour ? Et donc tu remplis le bac à lessive de vinaigre blanc, et c’est tout ?
Merci d’avance !!
Bonjour !
Avec plaisir !
N’hésites pas à partager ton retour sur la recette lorsque tu l’auras faites 🙂
Je ne mets rien dans la machine quand je l’a fait tourner à 90 car j’ai un programme court.
Je met directement mon litre de vinaigre blanc dans les 3 bacs en haut pour les laver et qu’à chaque cycle de la machine le vinaigre décrasse la machine.
J’espère que c’était claire 🙂
Au plaisir d’échanger avec vous !
Victoria 🙂
Bonjour Victoria !
Merci pour le retour 😉 alors oui j’ai testé et approuvé ! Pour tout dire, je préfère ta recette à celle du livre ‘la famille presque zéro déchet’, qui est bien aussi mais a une odeur un peu trop marquée de savon noir à mon goût (mais c’est très personnel !). Par contre, pour le stockage je l’ai fait une 1ère fois en bouteille et maintenant je le laisse dans une boîte car trop compacte, et je la verse à la grosse cuillère : impeccable !
Dans le livre cité plus haut, les maisons labellisées pour le vrai savon de Marseille sont : Marius Fabre, Le fer à cheval, Savonnerie du midi et Le Sérail.
Allez, encore merci pour cette recette 🙂
Bonjour Emma !
Oh super !!!
Je suis touchée de cet éloge. 😍
Oui, en effet, je ne la mets plus dans une bouteille depuis quelques mois également mais dans un gros pot à confiture pour pouvoir la prendre à la cuillère, c’est beaucoup plus simple à utiliser.
Alors en effet, il existe « un label » pour le savon de Marseille mais qui n’est pour l’instant pas reconnu par l’INPI ni par l’IGP. Ils ont créés un label entre fabricants uniquement. On peut s’y fier malgré tout …
Je n’ai pas inclus la savonnerie du midi, ni le sérail par choix. Car ils utilisent de l’huile de coprah dans leur fabrication de paillettes. Ce qui n’authentifie pas leur savons de Marseille à mon goût.
Au plaisir et je te souhaite une belle année !
Victoria ❤️
J aurais jamais cru que une tâche ancienne de produit autobronzant parte avec cette fabuleuse lessive.Sans frotter a la main ,juste en machine.
Je suis adepte félicitations Mummy Vicky
La lessive maison est beaucoup plus efficace qu’une lessive industrielle car elle contient seulement les ingrédients qu’il faut pour permettre un excellent nettoyage du linge !
Contente de savoir qu’elle fonctionne même sur les tâches les plus tenaces.
Bonne soirée
Victoria
1 ère lessive faite ce soir , au top ,le linge et propre et nickel , super content , c’est partie
pour une nouvelle vie !, ci un jour on m’avais dit , qu’à 46 jours de la retraite, ,j’allais fabriqué ma propre lessive!….,LOL,
bonne soirée ,
Philippe et Sophie de Ceyreste
Bonsoir,
Contente d’avoir des nouvelles de votre test !
Ce n’est que le début d’une grande aventure!
Bienvenue dans le monde zéro déchet. Il n’est jamais tard pour changer ses habitudes. ☺️
Bonne soirée
Bonjour Mummy Vicky ,voilà ce soir j ai fait la lessive façon Vicky, je la laisse reposer toute la nuit, et demain matin, …mixage de la lessive pour la mettre ensuite dans la bouteille, nickel !, et j ai nettoyer la machine à laver, vinaigre blanc, dans les 3 bacs de la machine + mis 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour !!,lol, Philippe et Sophie de Ceyreste.
Bonjour,
Alors qu’avez-vous pensé de cette première lessive ? ☺️
Vous êtes satisfait ?!
C’est génial de se lancer. Vous allez voir vous n’allez plus vous en passer.
Bonne journée.
la lessive , fabrication maison
voilà j’ai fais la commande du savon au fer a cheval , nickel, petite question , le vinaigre blanc doit faire combien de degrés ? merci
c’est sur une fois que le stock est fini à la maison , on utilisera cette méthode naturelle de grand mère , lol ! , les meilleures ,
super le site ! et bonne soirée, Filou
Bonjour,
Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc acheter en commerce. Je prends le mien à carrefour, ce n’est pas très écolo car j’achète à chaque fois un nouvel emballage mais pour l’instant je n’ai que cette solution là. Vous pouvez prendre un vinaigre blanc à 8° sachant que plus vous élevez le degrés, plus il vous faudra réduire la quantité à mettre. Par exemple, pour 8°, je remplis entièrement mon bac à adoucissant. Par contre, ça m’arrive d’utiliser du 14°, je ne mets que la moitié. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne journée. Victoria
Super! Merci beaucoup!
Pour une machine de 7 kg, je met quels dose ?
Merci beaucoup pour ton retour !
Alors j’ai une 8kg et je n’ai pas changé mon dosage par rapport à une lessive industrielle.
Je mets toujours la moitié d’un bouchon ☺️
Sympa cette recette. Peut-on y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin d’avoir tout de même une lessive parfumée?
Vous pouvez rajouter des huiles essentielles, si vous le souhaitez, comme le Tea Tree qui possède un pouvoir désinfectant et assainissant. Mais personnellement, je trouves que cela n’apporte aucunes utilités. Déjà car l’huile essentielle s’évapore lorsqu’on l’a fait chauffer donc à la fin de votre lessive, elle ne sentira pas l’huile essentielle ou pas longtemps. Ce que vous pouvez faire si par exemple, vous utilisez un sèche linge: une lingette humide et 5 gouttes de fragrance de votre choix. L’huile essentielle reste qu’en même puissante et elle ne sert pas forcément à parfumer. Il vaut mieux utiliser des fragrances naturelles et qui ne vous causeront aucuns problèmes surtout si vous avez un bébé.
Si vous n’utilisez pas de sèche linge, tout simplement un petit pot pourri dans vos meubles quelques gouttes de fragrances que vous renouveler et votre linge sera parfumée. 🙂
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne journée.