fbpx

Hello ! Hello !

On ne peut pas faire des articles sur des produits d’entretiens DIY, sans passer par cette recette classique, qui est celle de ”La Lessive au savon de Marseille”.

Pourquoi choisir de faire sa propre lessive maison ?

  1. Je ne supportes pas l’odeur ultra forte des lessives industrielles.
  2. Composition cra-cra rhodamine B, tout les parfums allergènes qu’elles comportent…
  3. Je sais ce que je mets dans ma lessive.
  4. Réduction de l’impact sur l’environnement : je n’achète pas de bidons, je ne rejette pas de produits nocifs pour la faune et la flore …
  5. Et surtout, c’est beaucoup plus sain, rapide et économique.

La première fois que j’ai faite ma propre lessive et que j’ai étendue mon premier linge, je me suis dit « Mon dieu ! Ça sent bon la grand-mère ! ». En effet, une douce odeur réconfortante sort directement de votre machine.

De quoi ai-je besoin ?

1 litre d’eau
75g de savon de Marseille
75g de cristaux de soude
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Je vous vois venir, vous allez me dire « Ah … mais j’ai entendu dire que le savon de Marseille bouchait les canalisations … ». Si vous choisissez du véritable savon de Marseille, vous n’aurez pas de problèmes. Et une machine à laver s’entretient. Je fais tourner une fois par mois ma machine avec un cycle à 90° avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire et la décrasser.

Comment choisir son savon de Marseille ?

Souvent on entend que le savon de Marseille blanc n’est pas du VRAI. Alors qu’en pensez-vous ? FAUX ! Le savon de Marseille peut être soit vert, soit blanc. Le blanc est juste confectionné avec de l’huile de palme donc selon nos convictions nous allons préférer un savon de Marseille sans huile de palme mais on peut très bien utiliser le savon de Marseille blanc.

Mais alors comment faire pour reconnaître le VRAI du FAUX ? Le savon de Marseille ne contient que 5 ingrédients : eau, sel, deux huiles végétales, et soude. Donc si vous en avez plus, c’est qu’il n’est pas un VERITABLE savon de Marseille.

Mais alors à quel distributeur je peux me fier ?

Vous pouvez vous fier aux savons de Marseille provenant des savonneries Fer à cheval, Marius Fabre ( https://www.savon-de-marseille.com/fr/?gclid=CjwKCAjw_uDsBRAMEiwAaFiHa41x8drGj-XJ-ircfDMM6dCwpjt6uplV9OswaTahL0nHygXA7xuoMhoC7UcQAvD_BwE ), Alepia et Rampal Latour.

Savon de marseille

Qu’elles sont les étapes pour créer ma lessive maison ?

  • Faites chauffer l’eau (pas besoin que cela boue).
  • Faites fondre les paillettes de savon de Marseille.
  • Lorsque celles-ci sont complètement fondues, versez les cristaux de soude et le bicarbonate de soude.
  • Laissez reposer jusqu’à refroidissement complet de votre mixture. Ici, je laisse reposer une nuit complète comme ça je suis tranquille.
  • Le lendemain matin, elle va être solide. Vous pouvez la mixer au mixeur-plongeur jusqu’à obtenir la même texture qu’un fromage blanc ou un yaourt brassé. Quand vous avez finis de mixer, vous pouvez la transvaser dans votre contenant.

Votre lessive est prête !

Lessive maison

Les petits+ :

  1. Avant chaque utilisation, je secoue mon bidon afin de mélanger la texture et de la liquéfier à nouveau, car selon la température extérieure, elle se solidifie.
  2. Je ne rajoute pas de vinaigre blanc directement à ma lessive car la solution bicarbonate de soude + vinaigre blanc s’annule. Donc je rajoute le vinaigre blanc dans mon bac à adoucissant afin de désinfecter le linge complétement et de le rendre beaucoup plus souple.

N’hésitez pas à me faire un retour de vos expériences et à laisser vos petites anecdotes sur votre propre recette.

Bonne lessive !

Mummy-Vicky