fbpx

Si vous êtes déjà passés à la lessive maison et que vous en avez marre de frotter vos tâches au préalable, cette recette de lessive détachante va vous satisfaire !

Dans notre société et notre course face aux temps, j’ai cherché les alternatives pour éviter de détacher mes vêtements au préalable … surtout les affaires et bavoirs de bébé. Nous pratiquons la DME donc selon ce que je lui prépare ça pouvait être une véritable cata’.

Bien évidemment, j’utilise plusieurs détachants possible :

Le percarbonate.

Lessive détachante au savon fiel de boeuf

Un agent blanchissant, détachant, nettoyant et dégraissant. Il a vraiment toutes les fonctionnalités que nous recherchons pour les tâches bien incrustées. Attention, ça décape bien sur les habits de couleurs donc je le mets vraiment qu’avec du linge blanc. Son effet ne fonctionne qu’à partir de 60°. J’en mets 2 cuillères à soupe dans mon linge blanc pour raviver la couleur.

Le savon de Marseille.

Lessive détachante au savon fiel de boeuf

Pratique pour les tâches légères. Pas besoin de vous expliquer comment faire, n’est-ce pas ?

Le bicarbonate.

Lessive détachante au savon fiel de boeuf

Bon détachant également, mais que je trouve peu efficace. Il va bien fonctionner sur les tâches de sang, mais en laissant bien agir un moment et en recommençant plusieurs fois l’opération.

Le savon au fiel de bœuf.

Lessive détachante au savon fiel de boeuf

Saviez-vous ce qu’est le fiel de bœuf ? C’est un produit issu de la bile de bœuf. Il contient de l’acide naturel, ce qui permet son fort pouvoir détachant.
Personnellement, je trouve que c’est le produit indispensable à avoir pour nettoyer son linge. Je l’ai longtemps utilisé au préalable comme détachant, jusqu’à ce beau jour où j’en ai eu marre de détacher avant machine mes vêtements.

J’ai donc décidé d’en faire une lessive maison pour les habits fortement tâchés !

Voici ma recette :

40g de savon au fiel de bœuf
500 ml d’eau
40g de cristaux de soude

  • Râpez préalablement votre savon au fiel de bœuf afin de faire des copeaux de savons.
  • Faites chauffer votre eau.
  • Rajoutez vos copeaux de savon au fiel de bœuf, une fois que l’eau est chaude. Attention, pas besoin de porter à ébullition.
  • Lorsque tout vos copeaux sont fondus. Rajoutez hors du feu vos cristaux de soude.
  • Attendez une nuit afin que la préparation se solidifie.
  • Mixez au mixeur plongeur afin d’obtenir une lessive ressemblant à un fromage blanc.

Votre préparation est prête !

Cette lessive fut testée pendant 3 mois avant de l’écrire car j’ai voulu constater ces effets sur ma machine. Je n’ai, à l’heure d’aujourd’hui, aucuns problèmes et franchement ça me facilite la vie. Par contre, je ne mets que les vêtements fortement tâchés car cette lessive décape énormément. Je n’ai pas eu de perte de couleurs également.

Je vous laisse tester ma recette.
Et pour une lessive classique, c’est par ici -> https://unavenirpoursoi.com/la-classique-elle-met-le-sud-en-lessive/

Bonne lessive !

Mummy-Vicky