fbpx

Bonjour à tous !

Je suppose que vous avez tous été au moins une fois embêté dans vos maisons par les fourmis …
C’est vrai que quand l’invasion arrive on se sent dépassé et franchement c’est juste un enfer ! Je vais vous donner quelques astuces pour lutter contre elles naturellement.



En premier lieu, on se pose la question :  mais à quoi sert les fourmis ?
Lutter contre les fourmis naturellement et sans produits chimiques
Petite fourmis qui se promène

Les fourmis ont un rôle essentiel dans notre écosystème. Il existe différentes races de fourmis. De plus certaines sont carnivores et mangent d’autres insectes et cela permet alors de limiter la population de ces insectes. Il a été démontré que dans les Alpes, les fourmis éliminent 14 millions d’insectes forestiers chaque année ! C’est juste énorme, mais tellement important pour l’écosystème. Les fourmis qui sont granivores (mangeuses de graines) sont importantes pour la dispersion des graines qu’elles transportent. C’est un peu le rôle similaire des abeilles.
Elles maintiennent les sols en bonne santé, car comme elles font leurs fourmilières et de ce fait, elles remuent la terre, cela permet d’aérer les sols. Et elles servent également de nourriture.

C’est pourquoi elles sont parties intégrantes de notre écosystème mais également de notre chaine alimentaire !

Bon, le but de cet article est de vous aider à les empêcher de pénétrer dans vos maisons car il ne faut pas se le cacher, quand les fourmis élisent domicile dans vos maisons, cela devient un réel enfer.
On a tous tendance à employer la solution rapide et efficace d’éliminer avec cette fameuse bombe toxique. Cependant avez-vous pensé une seule minute à l’impact nocif de cette bombe ?
Si la bombe anti-fourmis (anti-insectes) est nocive pour elles, il en va de même pour nous et les autres animaux qui vous entourent.

Cet été, nous avons été complétement envahis par les fourmis, et nous sommes arrivés à les détourner de notre maison par différents moyens naturels.

Lutter contre les fourmis naturellement et sans produits chimiques
Soleil printanier
Voici 5 règles pour lutter efficacement et naturellement contre les fourmis :
  • Passer l’aspirateur tous les jours chez vous. Il ne faut pas oublier que les fourmis sont attirées par la nourriture. Il peut vous arriver de manger votre pain et de faire tomber quelques miettes, limiter les dégâts en passant régulièrement l’aspirateur.
  • Eviter de laisser trainer un aliment à l’air libre que ce soit sur vos tables, plans de travails ou placards. Plus vous allez éliminer les facteurs à risque qui attirent vos fourmis, moins vous en aurez.
  • Mettez du citron dans des endroits stratégiques : coins de portes, fenêtres ….
  • Récupérer votre marc de café … et si vous êtes confrontés à une invasion de fourmis faite une barrière avec ce marc de café. Elles vont la contourner. C’est pareil pour le bicarbonate ou la craie ou encore la cannelle en bâtonnet !
  • Faites un spray naturel/maison anti-fourmi

Voici la recette du spray anti-fourmi :

50% de vinaigre blanc + 50% d’hydrolat de lavande + 10 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle de Java (peut-être utilisé chez l’enfant dès 3 mois, la femme allaitante et dès 3 mois de grossesse)

Cependant, le mélange sent très fort mais il est vraiment efficace contre les fourmis !
Testez et approuvez ! 😊

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour lutter efficacement contre les fourmis !

Et si tu es embêté par les moustiques: https://unavenirpoursoi.com/recette-anti-moustique/

N’hésitez pas à nous partager vos expériences, vos retours et vos astuces également.

Mummy-Vicky