fbpx

” Vous ne trouvez pas que l’eau a un goût ? “
Avez-vous déjà entendu cette question ?
Je l’ai entendu mainte et mainte fois …
Comment faire pour que l’eau devient potable ?

Effectivement l’eau de nos robinets, selon les régions, a un goût totalement différent. Pour l’instant, la meilleure eau que j’ai pu goûter, c’est celle de Corse et en effet, elle ne contient que très peu de calcaire.

Par chez moi, l’eau n’est pas si mauvaise que cela mais quand même … toujours ce goût de calcaire qui persiste et surtout on se pose la question ….  Que contient notre eau ?

Que contient notre eau ?

  • Du calcaire : bon … nous en avons besoin pour consolider nos os mais c’est vrai que selon la contenance de calcaire, l’eau aura vraiment un goût infecte.
  • Des sels d’aluminium
  • Du chlore
  • Du plomb
  • Pesticides
  • Des micro-particules de plastiques
  • Quelques résidus de médicaments
  • Des résidus d’excréments
    …………. et la liste est encore longue !!

Avoir l’eau a porté de son robinet, c’est juste une invention géniale ! Mais encore faut-il que les canalisations et le traitement des eaux soient correctement gérés et surtout il faut qu’ils prennent en considération que la population ne cesse de s’accroitre.

Je n’ai pas envie aujourd’hui, de faire un article uniquement sur les problèmes liés aux traitements des eaux car je ne peux pas rentrer dans un débat qui à l’heure d’aujourd’hui est difficile à mettre sur table.
Malheureusement, nous sommes habitués à cette eau provenant du robinet. Vous avez certes peut-être fait le choix d’acheter votre eau minérale mais réfléchissez une minute. Vous payez votre eau du robinet et vous allez une nouvelle fois repayer l’eau que vous achetez en bouteille, sachant que ces bouteilles sont en plastiques donc niveau écologie, on est pas vraiment dans les clous.


Bref’



Je vais vous parler de ce qui a révolutionné mon quotidien : les perles de céramiques et le charbon binchotan.

Perles de céramiques ou charbon binchotan ?

Alors, je vous ai testé les deux et aussi, car j’avais envie de voir la différence.

Déjà, qu’est-ce que les perles de céramiques ?
Quand l'eau devient potable


Les perles de céramiques « se composent d’une argile très pure, fermentée à l’aide des micro-organismes efficaces, aérobies et anaérobies, et cuite à une très haute température (700 à 1200°C) à l’abri de l’air. Ce processus de cuisson conserve intégralement les multiples caractéristiques et le pouvoir informatif des micro-organismes, ce qui explique la durée quasi-illimitée de leur action. » J’ai repris cette phrase venant du site des verts moutons, on ne peut pas être plus clair que leurs explications.

Je mets mes perles de céramiques directement au fond de ma carafe. J’attend 30 min et l’eau peut être bue. Les perles ont une durée de vie illimitée. Il vous en faut 15 pour 1L d’eau. Franchement ça vaut le coup et … ça change réellement le goût de l’eau. Même si le goût calcaire ne s’en va pas complètement.

Vous avez des perles de céramiques pour toutes sortes d’utilisations : carafes, électroménager, aquarium ect ect …. Vous trouverez vote bonheur facilement.

Et donc le charbon Bincholan, qu’est-ce que c’est ?


Le charbon Bincholan purifie l’eau : il réduit le chlore, minéralise l’eau et équilibre son pH. 
De part sa surface extrêmement poreuse, il attire et retient les ions contaminants et relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l’eau : cela améliore le goût de l’eau du robinet et contribue à une meilleure santé. Il ne filtre pas le calcaire.
La durée est moins longue que les perles de céramiques. Au bout de 3 mois, il faut le recharger en le faisant bouillir dans de l’eau. Il sera alors renouvelé pour 3 mois. Du coup, il a une durée de vie uniquement de 6 mois. Et, il faut 8h pour que ces principes actifs agissent.

Charbon actif



Personnellement, je trouve que le charbon fait vraiment son job. L’eau est vraiment meilleure avec le charbon et on sent la différence au contraire des perles de céramique. Et en plus je trouve ça beaucoup plus jolie dans une carafe de voir le charbon que les perles de céramiques.

Maintenant à vous de tester ! C’est un petit investissement mais franchement ça vaut le coup.
Vous allez réduire votre consommation de bouteille en plastique ( à savoir que sur du court terme, elles vont être supprimées), et en même temps vous allez prendre soin de votre santé et de celle de vos proches.

Pour aller plus loin:

Voici la carte interactive faite par ”UFC: Que choisir ?” concernant la qualité de l’eau en France:
https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

Et si vous voulez acheter des perles de céramiques:
https://www.lesvertsmoutons.com/nos-produits
Et du charbon Binchotan:
https://www.sans-bpa.com/purifier-l-eau/1924-charbon-actif-binchotan-black-blum.html

A très vite !
Mummy_vicky