fbpx

Bonne année à tous !


J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année.
Que vous avez partagé ces doux moments avec vos proches. C’est un moment où l’on se rassemble, où l’on se retrouve, où l’on se repose et où l’on partage tous ensemble un bon repas, des éclats de rires et des gestes tendres.
Les fêtes sont un moment de bilan. Je dirais même de bilan sur soi !
On regarde l’année qui s’est écoulée, on se pose, on réfléchit et on se fixe de nouveaux objectifs pour l’année qui va suivre. Tout être humain à besoin d’un but dans la vie, sans cela il serait difficile de vivre.

Qu’elles sont mes résolutions pour l’année 2020 ?


Franchement, je ne me fixe jamais réellement d’objectifs car sinon ça m’angoisse de ne pas m’y tenir. Mais je me souhaite une belle réussite dans ma vie professionnelle, que mon entreprise prospère grâce à votre aide et que personnellement, j’améliore encore et encore ma démarche zéro déchet car malgré tout il reste à faire. Et dans notre société actuelle, il y a toujours à faire !
J’espère que vous avez décroché avec la télévision pendant ces fêtes. Bon … ici, on décroche toute l’année. Moins on regarde la TV, mieux nous nous portons, même si nous nous tenons informés de l’actualité un temps soit peu. Et Netflix est notre meilleur amie … 😊

Il est bien de le rappeler un maximum et de diffuser à un plus grand nombre afin de mener une meilleure sensibilisation.

Que va-t-il se passer en cette nouvelle décennie 2020 en matière d’écologie ?


Chaque année, l’Union Européenne produit 25 millions de déchets plastiques. Et nous savons où ces déchets finissent aujourd’hui. https://www.youtube.com/watch?v=gnqc37adZFQ

Plage de Cassis


2020 va prendre un nouveau tournant pour nos générations futurs. En effet, le plastique va tendre à disparaitre d’ici les prochaines années et cela commence dès aujourd’hui !
Voici la liste des produits qui sont interdits à la vente à compter du 1er Janvier 2020 :

  • Finis les picnic avec des gobelets, verres et assiettes jetables.
  • Stop les cotons tiges qui sont nocifs pour l’environnement mais également pour notre santé.
  • Les bouteilles d’eau en plastique dans les cantines scolaires.

Et en 2021 ?




En 2021 : les pailles, les touillettes, les pics à steak, les couverts, les couvercles jetables, plateaux repas, pots à glaces, saladiers et boite en plastique seront également interdits.

Il faut savoir que cette liste de déchets concerne 70% de nos déchets marins sur les plages et mers d’Europe … constat alarmant. Prise de décision convaincante.

C’est enfin une bonne chose !! Arrêtons ce plastique dans nos océans, notre environnement, trouvons des solutions alternatives car il y en a réellement !! https://unavenirpoursoi.com/du-plastique-et-encore-du-plastique/


Certains vont trouver cela excessif, d’autres vont se poser la question : ‘’comment allons-nous faire ?’’. Il ne faut pas oublier que le plastique apparait dans nos modes de consommation seulement depuis les années 50. Cela vous semble loin mais finalement dans le temps, c’est très proche. Donc nous pouvons facilement trouver d’autres alternatives.




Qu’elles sont les alternatives à ces produits en matières réutilisables ou recyclables ?

  • Gobelets + verres + assiettes jetables + couverts : set de repas pour le picnic en carton ou bien utiliser sa propre vaisselle.
  • Coton tige : Oriculi ou coton tige en bambou.
  • Bouteille d’eau en plastique : gourde …
  • Pailles : pailles en bambou ou en inox.
  • Touillette : une cuillère !!
  • Pic à steak : franchement est-ce vraiment utile ?
  • Couvercle jetable : bee wrap.
  • Plateaux repas + coupelles à glaces : des barquettes alimentaires en cellulose compostable
  • Saladier : saladier en verre ?!
  • Boite en plastique : boite en verre, style Tupperware.


    Vous voyez les alternatives sont assez simples à trouver !! Je pense qu’il s’agit juste de changer nos petites habitudes et nos train-train quotidien. 😊
    Je vous souhaite à tous une belle année ! Qu’elle soit douce, heureuse, et écolo !
    Mummy_Vicky