fbpx

Aujourd’hui c’est la Saint Valentin. Bonne fête à tout les Valentin …

mais pourquoi célèbre-t-on l’amour à la Saint Valentin ?

La Saint-Valentin est la fête des amoureux. Dans certains pays, on y fête également l’amitié comme aux Etats-Unis. Nous pouvons considérer la Saint-Valentin comme la fête de l’Amour avec un grand ‘’A’’.

Mais qui est Valentin ?

Il serait un prêtre ayant vécu en 270. On dit qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir célébré en toute clandestinité des mariages chrétiens. L’empereur refusait que ces mariages soient célébrés car les légionnaires, une fois mariés, pouvaient déserter la légion. En plein état de guerre, cela n’était pas possible. Bref’ Valentin serait donc mort en brave défenseur de l’Amour et du mariage.
Il faut attendre 1496 pour que le pape Alexandre VI, le sanctifie et fasse de lui le saint des Amoureux. Mais à cette époque, Valentin était surtout le saint protecteur des célibataires en quête de l’amour. C’est durant cette période de l’année qu’on organisait des sortes de speed-dating entre célibataires comme le cache-cache des amoureux !


Mais la Saint-Valentin serait également un rite présent dans les fêtes païennes liées à la nature. En effet, il ne faut pas oublier que cette fête a lieu juste avant le printemps et que nous sommes des animaux. Cela va de soit avec le cycle de la reproduction. Si vous voyez ce que je veux dire … 😉

Cette fête s’appelait les Lupercales, il s’agissait d’une fête de purification et de fécondité. Pour contrer les croyances païennes en 494, l’Eglise influença la Saint-Valentin. Donc on remplace la fête de la purification par la Chandeleur et la fête de la fécondité par la Saint Valentin. Tout simplement !

Bref’ un peu d’histoire de nos coutumes ne nous fait pas de mal !

Qu’allez-vous offrir à votre bien aimé ? Je peux vous donner une petite idée pour lui offrir un instant de cocooning et de sensualité.


Partons à la découverte des savons de ‘’My Savonnette and co’’ !!!!!

Qui se cache derrière ‘’My Savonnette and Co’’ ?

Céline est une jeune maman de deux adolescents. Une femme passionnée par ce qu’elle fait et ce qu’elle transmet.
L’idée de créer ‘‘My Savonnette and co” lui ai venu en 2017, lorsqu’elle a pris conscience de l’impact qu’avait les perturbateurs endocriniens sur notre santé et surtout queles cosmétique que l’on mettait sur notre peau était nocif pour nous.
Elle eu l’envie de faire partager au plus grand nombre ce déclic qu’elle avait eu, en espérant faire changer et bouger les mentalités.
Mise en place, par la suite, d’ateliers DIY pour faire comprendre qu’on pouvait réaliser ses propres cosmétiques et cela simplement et facilement, en utilisant des ingrédients naturelles et sains pour notre corps.


Elle a eu envie d’aller plus loin dans sa démarche pour vraiment en vivre. Elle se mit à chercher une formation en cosmétique naturelle et en savonnerie artisanale faisant de la saponification à froid.

Avec le SAF, Céline trouva son leitmotiv, qu’elle défend corps et âme.

Ma savonnette est S.A.F ….

En ce moment, on entend de plus en plus parler de savon SAF mais qu’est-ce donc ?

La saponification à froid est le procédé de fabrication du savon qui se veut différent de la saponification à chaud comme le Savon de Marseille. https://unavenirpoursoi.com/la-classique-elle-met-le-sud-en-lessive/

Dans la composition d’un savon, on a deux choses bien importantes, une partie surgrasse donnée par les huiles végétales et une partie alcaline donnée bien souvent par la soude ou la potasse.

Le savon de Marseille est cuit au chaudron donc on a une saponification faite à chaud. Il faut savoir que lors du procédé de fabrication, la pâte est lavée et rincée plusieurs fois à l’eau salée afin d’enlever l’excédent de soude, mais l’eau utilisée plusieurs fois enlève également cet excédent de glycérine, de surgras clairement. C’est super et génial pour l’utiliser dans nos machines à laver, de part sa faible contenance en glycérine !

Vous comprenez où je veux en venir ?
Tandis que le SAF va garder lors du procédé de fabrication cette glycérine naturelle, ce corps surgras. Il est donc préférable d’utiliser un savon saponifié à froid pour se laver car il va permettre d’hydrater notre peau.

On pourrait dire, même si réglementairement parlant nous n’avons pas le droit, que la saponification à chaud sert pour l’entretien et que les savons saponifiés à froid sont des savons de ”soins corporels”.

Ayant eu la chance d’essayer les petites savonnettes de Céline, ses savons sont justes topissimes ! Ils vous donnent éclats et peau de bébé. Ils lavent délicatement et sans attaquer votre épiderme ! Et en plus, ils sont jolies et sentent bons !

On adore !

Et pourquoi ”and co” ?

Je suppose que vous vous demandez par qui ou par quoi peuvent bien être accompagnées les savonnettes ?

Céline est allée plus loin dans son désir de proposer des savons de qualité. Elle a une petite gamme de produits de cosmétiques comme ”My chantilly de Karité bio” parfaite pour hydrater votre peau asséchée par le temps froids actuellement. Et ”My baume au miel” fait avec du miel local ! Eh oui ! Du miel venu tout droit de La Ciotat, produit par Miel Orsini Fils ( https://www.facebook.com/mielsorsini/ )

Où la retrouver ?

Vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook -> hop : https://www.facebook.com/MySavonnette/

Si vous êtes du coin, elle est présente certains Mardi au marché producteurs de Ceyreste. Et elle organise des visites de sa savonnerie tout les Samedi.

Alors on se laisse tenter par le SAF ?!


Avant de vous laisser réfléchir à cette question, je souhaite faire une petite mention spéciale pour les photos sublimes de Céline Perrot, photographe sur La Ciotat. ( https://www.celine-perrot.com/ )

Mummy-Vicky